Les listes électorales sont révisées annuellement. Les demandes d'inscription doivent être effectuées avant le 31 décembre pour être prises en compte l'année suivante.  

  • La liste électorale générale est révisée du 1er septembre au dernier jour de février
  • La liste électorale spéciale provinciale est révisée du 1er mars au 30 avril
  • La liste électorale spéciale pour la consultation est révisée du 1er avril au 31 mai.

Une demande d'inscription effectuée en 2019 sera étudiée et prise en compte en 2020, et une demande d’inscription effectuée en 2020 sera effective en 2021.

COMMENT VÉRIFIER SON INSCRIPTION ?

Chaque électeur peut vérifier son inscription en se connectant sur le site www.electeur-nc.fr.

QUAND VÉRIFIER SON INSCRIPTION ?

Vérifier son inscription sur la liste électorale générale

Votre mairie doit instruire votre demande d’inscription sur la liste électorale générale avant le 10 janvier 2020.

Si votre demande est acceptée, à partir du 10 janvier vous figurerez sur la liste électorale générale provisoire puis à partir du 1er mars 2020 votre inscription sur la liste électorale générale sera définitive.

Si votre demande est refusée, vous recevrez un courrier de votre mairie pour vous en informer. Vous pourrez alors faire un recours contentieux entre le 10 janvier et le 21 janvier 2020. 

=> Vérifiez votre inscription à partir du 10 janvier 2020 : www.electeur-nc.fr

Vérifier son inscription sur la liste électorale spéciale provinciale

Si vous avez aussi fait une demande d’inscription sur la liste électorale spéciale pour les élections provinciales ou si vous remplissez un des critères d’inscription automatique (cela concerne uniquement les jeunes majeurs), la Commission administrative spéciale instruira votre dossier d’inscription sur la liste électorale spéciale pour les élections provinciales entre le 1er mars et le 15 mars 2020.

Si votre demande est acceptée, à partir du 29 mars 2020 vous figurerez sur la liste spéciale provisoire, puis à partir du 1er mai sur la liste électorale spéciale provinciale définitive.

Si celle-ci est refusée, vous recevrez un courrier de votre mairie pour vous en informer. Vous pourrez alors faire un recours gracieux du 16 mars au 25 mars 2020, puis un recours contentieux entre le 30 mars et le 8 avril 2020.

=> Vérifiez votre inscription à partir du 29 mars 2020 : www.electeur-nc.fr

Vérifier son inscription sur la liste électorale spéciale pour la consultation

Si vous avez aussi fait une demande d’inscription sur la liste électorale spéciale pour la consultation, ou si vous remplissez un des critères d’inscription automatique, la Commission administrative spéciale instruira votre dossier d’inscription sur la liste électorale spéciale pour la consultation entre le 1er avril et le 12 avril 2020.

Si votre demande est acceptée, à partir du 3 mai 2020 vous figurerez sur la liste spéciale provisoire, puis à partir du 1er juin sur la liste électorale définitive pour la consultation

Si celle-ci est refusée, vous recevrez un courrier de votre mairie pour vous en informer. Vous pourrez alors faire un recours gracieux du 29 mars au 27 avril 2020, puis un recours contentieux entre le 3 mai et le 13 mai 2020.

=> Vérifiez votre inscription à partir du 3 mai 2020 : www.electeur-nc.fr

 

>> Plus d’information sur les recours

Ils en parlent...