Les bureaux de vote délocalisés

Comme en 2018, les électeurs des communes de Bélep, de l’île des Pins, de Lifou, de Maré et d’Ouvéa inscrits sur la liste spéciale à la consultation de leur commune insulaire, mais qui résident sur la Grande Terre, ont pu choisir de voter dans un bureau de vote délocalisé : ces bureaux de votes des cinq communes iliennes étaient physiquement installés à Nouméa. Cela permettait aux électeurs concernés de pouvoir exprimer personnellement leur choix, sans avoir à faire de procuration ou à engager des dépenses importantes pour se rendre dans leur commune le jour du scrutin.

La période pendant laquelle les électeurs concernés ont pu opter pour le vote dans un bureau de vote délocalisé s’est ouverte le 2 juin au 17 puis du 31 août au 5 septembre 2020.
5 895 personnes ont opté pour le vote dans un bureau de vote délocalisé.

Le régime des procurations 

Le vote par procuration restait possible, y compris pour les électeurs des îles qui n’avaient pas choisi de s’inscrire dans les bureaux de vote délocalisés, mais, comme en 2018 les règles de procuration étaient plus strictes que pour les autres scrutins.

Seuls certains motifs donnaient droit à établir une procuration (absence du territoire, obligations professionnelles, maladie ou handicap notamment), et l’électeur devait fournir un justificatif pour démontrer son absence ou son incapacité à se rendre dans son bureau de vote.

La procuration ne pouvait être donnée qu’à un électeur lui-même inscrit sur la liste spéciale pour la consultation de la même commune.

En 2020, afin de faciliter la procédure, pour les procurations établies hors de Nouvelle-Calédonie (en métropole ou à l’étranger), une disposition prévoyait, à titre exceptionnel, que  le mandataire soit autorisé à voter par le Président du bureau de vote sur présentation d’une copie du récépissé.

La commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation

Comme en 2018, une commission de contrôle aux pouvoirs élargis, faisant office à la fois de commission de propagande, de commission de contrôle des opérations de vote et de commission de recensement des votes a été instituée.

Cette commission, présidée par M. Francis LAMY, Conseiller d’Etat, était également chargée de faire procéder aux rectifications de la LESC nécessaires après la période de révision annuelle et de dresser la liste des partis et groupements habilités à participer à la campagne officielle.

La commission s’est adjointe 250 délégués (magistrats des ordres judiciaire et administratif, cadres de préfectures rompus aux questions électorales), qui ont été déployés dans l’ensemble des lieux de vote du territoire le 4 octobre 2020.

Ils en parlent...