Le 12 décembre, un troisième référendum d’autodétermination sera organisé par l’État. Les électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale pour la consultation devront de nouveau répondre, OUI ou NON à la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?».

Pour limiter le nombre d'électeurs présents simultanément le jour du scrutin en raison de la crise sanitaire, les bureaux de vote ouvriront avec une plus grande amplitude horaire. Ils seront donc ouverts de 7h à 19h à Nouméa, de 7h à 17h à Tiga et l'Île Ouen, de 7h à 18h sur le reste du territoire.

7h ouverture des bureaux de vote

Le jour du scrutin, le vote se déroule de la manière suivante  :

  1. L'électeur se rend dans son bureau de vote. Celui-ci est inscrit sur la carte électorale spéciale pour la consultation. Si vous n’avez pas reçu cette carte, vous pouvez connaitre votre bureau de vote en vous connectant sur le site electeur-nc.fr
  2. Il se présente à la table où sont déposés les deux bulletins de vote et les enveloppes.
  3. Il doit présenter sa pièce d’identité officielle et si possible sa carte électorale spéciale. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée.
  4. Il prend une seule enveloppe, et les deux bulletins différents OUI et NON. Cette étape est importante afin de préserver la confidentialité du vote. L'électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile et ne prendre aucun bulletin.
  5. L'électeur se rend à l'isoloir. Le passage par l'isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote.
  6. L'électeur se présente devant l'urne avec ses papiers d’identité et le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d'identité ou la carte électorale qu'il lui présente.
  7. L'électeur introduit lui-même l'enveloppe dans l'urne.
  8. L’électeur signe alors la liste d'émargement en face de son nom. Et on lui rend sa carte électorale tamponnée de la date du scrutin.

Le vote par procuration

Pour les personnes qui ont établi une procuration, le jour du scrutin votre mandataire devra se rendre, muni de sa propre pièce d'identité, dans votre bureau de vote, pour voter en votre nom, et procèdera aux opérations de vote ci-dessus. Il devra en revanche se rendre dans son bureau de vote pour voter en son propre nom, avant ou après.

Pour les procurations établies hors de Nouvelle-Calédonie, si la procuration n'a pas été transmise à temps à la mairie, à titre exceptionnel, le mandataire pourra être autorisé à voter par le Président du bureau de vote sur présentation d’une copie du récépissé.

Fermeture des bureaux de vote

À 17h à Tiga et l'Île Ouen et à 18h sur le reste du territoire (hormis Nouméa à 19h), les bureaux de vote fermeront leur porte pour que le dépouillement des bulletins puisse commencer. En cas d’affluence, les personnes arrivées dans l’enceinte du bureau de vote avant l'heure de fermeture pourront voter au-delà. Les résultats seront ensuite transmis au Haut-commissariat qui les centralisera.

Plus d'info

Ils en parlent...