Pour voter au prochain référendum, si vous n’étiez pas inscrit en 2018 mais que vous remplissez les critères d’inscription, faites la démarche d’inscription sans tarder. 

L'accord de Nouméa prévoit qu’en cas de rejet de l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, un nouveau référendum pourra être organisé à la demande écrite du tiers des membres du Congrès à partir du sixième mois suivant le scrutin. Cette demande a été effectuée, d'une part, par les élus du groupe Avenir en Confiance et, d'autre part, par les élus des groupes UNI et UC-FLNKS et nationalistes. Un second référendum sera donc organisé par l'État au plus tard en novembre 2020.

Pour voter à l’occasion de la prochaine consultation, il faut être inscrit sur la liste électorale spéciale pour la consultation. Si vous avez un doute et que vous voulez être sûr de pouvoir voter, contactez votre mairie pour vérifier votre inscription.

Si vous n’êtes pas inscrit vous pouvez aller vous inscrire auprès de votre mairie en vous munissant de votre pièce d'identité et des documents pour justifier que vous remplissez l’un des critères pour voter.

La démarche d’inscription volontaire est la façon la plus sûre d’être inscrit et de faire entendre sa voix pour le prochain référendum !