Election des assemblées de Province

La Nouvelle-Calédonie est divisée en trois provinces créées en 1988 par les accords de Matignon: la Province sud, la Province nord et la Province des îles Loyauté.

Ces provinces s’administrent librement par des assemblées élues pour 5 ans. Les membres de ces assemblées de provinces sont élues par un corps électoral spécial composé des citoyens de la Nouvelle-Calédonie.

La province Sud dispose de 40 conseillers, la province Nord de 22 conseillers et la province des îles Loyauté de 14 conseillers.

Election des membres du Congrès

Les élections provinciales permettent également d'élire les membres du Congrès car parmi les 76 conseillers de province, 54 siègent également au Congrès de la Nouvelle-Calédonie (32 élus de la Province Sud, 15 élus de la Province Nord et 7 élus de la Province des Iles Loyautés.

Mode de scrutin

Les assemblées de provinces sont élues au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un seul tour suivant la règle de la plus forte moyenne.

Chaque liste doit obtenir au minimum 5% des suffrages pour obtenir au moins un siège au sein de l’assemblée :

  • En Province des Iles Loyauté, seules les listes ayant atteint le seuil de 5% d'inscrits (1061 voix) sont admises à la répartition des sièges au Congrès et à la Province
  • En Province Nord, seules les listes ayant atteint le seuil de 5% d'inscrits (1996 voix) sont admises à la répartition des sièges au Congrès et à la Province
  • En Province Sud, seules les listes ayant atteint le seuil de 5% d'inscrits (5426 voix) sont admises à la répartition des sièges au Congrès et à la Province

Calendrier électoral

Les élections provinciales se tiendront le 12 mai 2019.

 

Parlons-en...