Si vous avez déménagé en 2019 (ou avant) et que vous n’avez pas encore signalé votre changement d’adresse à votre mairie, faites-le avant le 31 décembre 2019 !

La démarche est légèrement différente si vous êtes resté dans la même commune ou si vous avez changé de commune.

J’ai déménagé et j’ai changé de commune

Si vous avez déménagé et changé de commune que ce soit au sein de la Nouvelle-Calédonie ou que vous arriviez en Nouvelle-Calédonie, vous devez faire une demande de transfert de liste électorale.

Pour cela, rendez-vous à la mairie de votre nouvelle commune de résidence avant le 31 décembre 2019 muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Votre nouvelle mairie enregistrera votre demande d’inscription sur la liste électorale générale et le cas échéant sur la liste électorale spéciale pour les élections provinciales et sur la liste électorale spéciale consultation si vous y étiez inscrit.

Vous serez inscrit dans votre nouvelle commune à l’issue des périodes de révision électorale :

  • Le 1er mars 2020 pour la liste électorale générale,
  • Le 1er mai 2020 pour la liste électorale spéciale pour les élections provinciales,
  • Le 1er juin 2020 pour la liste électorale spéciale pour la consultation.

J’ai déménagé sans changer de commune

Si vous avez déménagé mais que vous n’avez pas changé de commune il est tout de même important de signaler votre changement d’adresse à votre mairie. Cela vous permettra de recevoir la documentation électorale (carte électorale et propagande des candidats). Et vous pourrez voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous.

Pour cela, rendez-vous dans votre mairie avant le 31 décembre 2019 muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Votre mairie enregistrera votre demande et vous serez inscrit dans votre nouveau bureau de vote à l’issue de la révision de la liste électorale générale, le 1er mars 2020. Votre éventuelle inscription sur la liste électorale spéciale pour les élections provinciales et la liste électorale spéciale consultation sera automatiquement maintenue et transférée en même temps dans votre nouveau bureau de vote. 

Profitez-en pour vous inscrire sur les listes spéciales

Si vous n’étiez pas encore inscrit sur la liste électorale spéciale pour les élections provinciales ou la liste électorale spéciale consultation et que vous pensez remplir les critères pour y figurer, c’est l’occasion de demander votre inscription.

=> Connaitre les critères et faire la démarche pour s’inscrire sur les listes spéciales

 

2019 10 04 déménagement