Vous êtes né en Nouvelle-Calédonie et y vivez depuis au moins 3 ans mais vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale spéciale pour la consultation ? Vous devez faire une demande d'inscription avant le 31 décembre.

Dans quelques mois, se tiendra le 2ème référendum sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté prévu par l’Accord de Nouméa. Pour pouvoir voter, les électeurs doivent être inscrits sur la liste électorale spéciale consultation (LESC).

Le comité des signataires du 10 octobre dernier a confirmé que les électeurs nés en Nouvelle-Calédonie et qui y résident depuis au moins 3 ans peuvent être inscrits sur la LESC.

Si vous êtes dans ce cas et que vous n’êtes pas encore inscrit sur la LESC, vous devez déposer un dossier d’inscription avant le 31 décembre 2019 auprès de votre mairie pour pouvoir voter au référendum du 6 septembre 2020.

La démarche pour s’inscrire

Vous devez déposer auprès de votre mairie de résidence un dossier d’inscription sur la liste électorale spéciale consultation. Vous devez impérativement le faire avant le 31 décembre 2019.

 

Les documents à fournir

Vous devez apporter à votre mairie les documents suivants :

  • Le formulaire d'inscription LESC (également disponible en mairie).
  • Une copie de votre pièce d’identité,
  • Tous documents qui permettent d’attester votre présence continue en Nouvelle-Calédonie depuis au moins trois ans. Si vous résidez en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 3 ans, je vous encourage vivement à fournir tous les documents qui permettent de couvrir l’intégralité de votre présence.
  • Les justificatifs des éventuelles périodes passées en dehors de la Nouvelle-Calédonie (service national, études, formation, raisons professionnelles, familiales ou médicales), qui ne sont pas interruptives du délai de domicile.

L’ensemble de ces pièces sera étudié en avril 2020 par une commission administrative spéciale qui statuera sur votre demande d’inscription.

=> Téléchargez la liste indicative des documents pouvant servir à justifier de votre durée de résidence sur le territoire : liste pièces justificatives LESC

 

Inscription sur la liste électorale générale

Pour être inscrit sur la LESC, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale générale (LEG). Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la LEG, vous devrez donc en même temps faire une demande d’inscription sur la LEG en apportant un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales : www.electeur-nc.fr.

Pour toute question, vous pouvez également contacter le haut-commissariat à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.