La liste des personnes inscrites d’office sur la liste spéciale pour le référendum sera affichée en mairie du 16 au 21 mai 2020. Vérifier sa présence sur cette liste est essentiel : en cas de non inscription, un recours gracieux est possible jusquau 30 mai 2020.

Cette année, ce sont 6 820 personnes de statut civil coutumier et de statut civil de droit commun qui, inscrites sur la liste électorale générale, ont été proposées à l’inscription d’office sur la liste électorale spéciale pour le référendum, c’est-à-dire sans avoir à faire la moindre démarche.

 

Comment vérifier son inscription ?

Les électeurs pourront vérifier qu’ils ont bien fait l’objet d’une inscription d’office du samedi 16 au jeudi 21 mai 2020. Les listes des personnes inscrites d’office seront affichées dans les mairies.

Les personnes ayant déposé une demande d’inscription volontaire ne sont pas concernées par l’affichage en mairie. Elles recevront un courrier en cas de non inscription.

 

Comment contester un refus d’inscription ?

Un recours gracieux pourra être effectué auprès des mairies dès l’affichage en mairie, le samedi 16 mai 2020 et au plus tard le samedi 30 mai 2020. Si ce recours ne donne pas satisfaction au demandeur, un recours contentieux pourra être engagé du 7 au 16 juin 2020.

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