Comme en 2018, les électeurs des communes de Bélep, de l’Ile des Pins, de Lifou, de Maré et d’Ouvéa inscrits sur la liste spéciale à la consultation de leur commune insulaire, mais qui résident sur la Grande Terre, pourront choisir de voter dans un bureau de vote délocalisé installé à Nouméa. Cela permet aux électeurs concernés de pouvoir exprimer personnellement leur choix, sans avoir à faire de procuration ou à engager des dépenses importantes pour se rendre dans leur commune le jour du scrutin.

Maintien de l'inscription des électeurs inscrits en 2018

Les 3 256 personnes qui avaient opté en 2018 pour voter dans un bureau de vote délocalisé n'auront aucune démarche à effectuer s'ils souhaitent continuer à voter à Nouméa. En revanche s'ils souhaitent annuler cette option et voter dans leur commune insulaire, ils devront le demander en se rendant en personne au Haut-commissariat entre le 2 juin et le 17 juillet 2020.

Les électeurs des Iles qui souhaitent opter pour voter dans un bureau de vote délocalisé en 2020 devront en faire la demande en se rendant en personne au Haut-commissariat entre le 2 juin et le 17 juillet 2020.

Toute demande, soit de retrait soit d'inscription dans un bureau de vote délocalisé, est définitive.

Les informations pour s'inscrire (date, lieux) seront mises en ligne prochainement.

Ils en parlent...