Les listes électorales

En Nouvelle-Calédonie co-existent trois corps électoraux différents : le corps électoral de droit commun (Liste électorale générale), le corps électoral restreint pour les élections au congrès et aux assemblées de Province (Liste électorale spéciale provinciale), et le corps électoral spécial pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté (Liste électorale spéciale pour la Consultation).

 

S’inscrire sur la liste électorale générale ou changer de bureau de vote

De nombreuses personnes ont été inscrites d’office sur la liste électorale générale à l’occasion des révisions extraordinaires des listes en 2018. Pour savoir si vous êtes inscrit sur la liste électorale générale, contactez votre mairie.
Pour vous inscrire ou pour changer de bureau de vote si vous avez déménagé, vous devez faire une démarche d’inscription auprès de votre mairie.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d’un an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité.
  • Un justificatif de domicile récent
  • Formulaire cerfa_12669_01 de demande d'inscription (disponible en mairie)

 

S’inscrire sur la liste électorale spéciale provinciale

Si vous n’êtes pas inscrit sur la LESP et que vous pensez remplir l’un des critères nécessaires, vous devez faire une démarche d’inscription auprès de votre mairie, en apportant les documents permettant de justifier que vous remplissez ce critère :

  • La preuve de domicile en Nouvelle-Calédonie (quittances de loyer, titres de propriété, certificats de scolarité, avis d’imposition, attestations de logement, attestation de travail, etc.) pour la période qui correspond au cas dans lequel vous vous trouvez.
  • Les justificatifs des périodes passées en dehors de la Nouvelle-Calédonie (service national, études, formation, raisons professionnelles, familiales ou médicales), qui ne sont pas interruptives du délai de domicile.

L'inscription sur la LESP peut être utile pour s'inscrire sur la liste électorale spéciale consultation pour voter aux référendums.

 

S’inscrire sur la liste électorale spéciale consultation

Si vous n’étiez pas inscrit sur la LESC pour voter pour le référendum du 4 novembre 2018 et que vous pensez remplir l’un des critères nécessaires, vous pouvez faire une démarche d’inscription auprès de votre mairie en apportant les documents permettant de justifier que vous remplissez ce critère.

Cette inscription vous permettra de voter lors de la prochaine consultation en 2020.