Si vous avez eu 18 ans en 2018 ou que vous les atteignez en 2019, votre inscription d’office sur la liste électorale générale sera proposée à la commission administrative chargée de la révision des listes électorales générales. Cette commission examinera votre situation personnelle.

Vous serez inscrit d’office sur la liste électorale générale de votre commune de résidence si vous remplissez les conditions de nationalité française et de domicile dans la commune.

Attention, seuls les jeunes majeurs s’étant faits recenser en Nouvelle-Calédonie sont proposés à l’inscription d’office.

Pour les inscriptions sur la liste provinciale, il vous est vivement conseillé de faire également une demande d’inscription auprès de votre commune de résidence, avant le 31 décembre 2018.

Dans tous les cas, seules les personnes ayant 18 ans au plus tard la veille d’un scrutin (c'est-à-dire le 11 mai pour les prochaines provinciales) peuvent y participer.

Tous les renseignements sur les formalités à accomplir peuvent être obtenus auprès de la mairie de votre domicile, n’hésitez pas à la contacter !