Statut de la Nouvelle-Calédonie et interview de Georges Lemoine

17 juillet 1983

Reportage sur l'évolution du statut de la Nouvelle-Calédonie et interview de Georges Lemoine, Secrétaire d'Etat aux DOM-TOM

 

Michel Rocard : les trois propositions des accords Matignon

27 juin 1988

Déclaration à Paris du Premier ministre Michel Rocard sur les dispositions des accords de Matignon signés par Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Il évoque les points concernant l'administration du territoire, confiée à l'État français pendant un an, et la tenue d'un référendum sur les nouvelles institutions et d'un autre, dans 10 ans, sur l'autodétermination.

 

L'accord de Nouméa 

22 avril 1998

Dix ans après les accords de Matignon, les partenaires Calédoniens et l'Etat sont parvenus à un accord sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie, hier, à Nouméa. Cet accord prévoit une large autonomie pour l'île, puis l'indépendance, dans quinze à vingt ans. Il sera soumis à la ratification des électeurs du territoire d'ici à la fin de l'année.

9 mai 1998

Après l'accord de Nouméa signé par Lionel Jospin, des images de la signature puis déclaration de Jacques Lafleur, président du RPCR et de Roch Wamytan président du FLNKS devant le public invité à assister à la signature.